• Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2023 par Le Trio Baroque.

Faire de la musique un lien privilégié entre les peuples

L’association des Jeunesses Musicales de Méditerranée, créée en Corse le 6 décembre 1998 rassemble un grand nombre de personnalités culturelles, politiques, administratives et associatives, reconnues sur le plan régional, national ou international.

Les Rencontres Musicales de Méditerranée, manifestation programmée et organisée annuellement par les J.M.M. est l’une des actions phares d’échanges culturels et artistiques internationaux de l’association.

 

OBJECTIFS

Faire découvrir, ou mieux connaitre, les spécificités des productions traditionnelles et créations contemporaines des jeunes

interprètes de la Méditerranée. Apporter une aide à leur volonté d’équilibre et d’élévation, d’ouverture vers d’autres cultures, de découverte de la mémoire, des traditions et des comportements qui ont modelé le visage des peuples qui  les entourent. Affirmer leur engagement dans la recherche de la fraternité entre les peuples parce qu’elle les rapproche de leurs sources communes, dans le respect de

leurs différences.

RMM : LE FESTIVAL

Le concept à dominante musicale imaginé par le Président fondateur, expérimenté depuis vingt ans, est un événement attendu chaque année, en Corse. Riches de rencontres, de créations et d’émotions partagées, les Rencontres Musicales de Méditerranée ont démontré une capacité à fédérer au-delà du seul thème artistique. Ces Rencontres représentent aujourd'hui un véritable modèle d’échanges culturels et humains.

NOTRE ENGAGEMENT EN MEDITERRANEE

Cette manifestation, qui a obtenu le label du Conseil Culturel pour l’Union de la Méditerranée, correspond, en tous points, à la charte de ce même Conseil : Travailler aux côtés de tous les acteurs qui considèrent qu’une impulsion nouvelle et fédératrice doit être donnée à la dimension culturelle en Méditerranée.

Contribuer à la connaissance et au partage des identités culturelles. Participer au désamorçage des conflits identitaires qui troublent l’espace méditerranéen.

Le concept des Rencontres Musicales de Méditerranée s’exporte déjà sur  d’autres rives. Véritable fête populaire, dans l’acception la plus noble, cette initiative sensibilise chacun aux notions de diversité culturelle et appelle à la fraternité entre les peuples.

COMITE DE PARRAINAGE

Robin Renucci : Acteur et réalisateur, fondateur de Rencontres Internationales de Théâtre en Corse

Jean-Christophe Spinosi : Chef D’orchestre

Marie-Claude Pietragalla : Danseuse et chorégraphe

Camélia Sohbi : Conseillère d’Ambassade

BUREAU

Président : Georges de Zerbi

Vice-présidents : Ange-Louis Guidi, Maurice Dolovici, José Muraccioli

Secrétaire Générale : Marie-France de Zerbi

Trésorier : Antoine Baggioni

Responsable autocars: Ange-Louis Guidi

Responsable hébergements : Marie-Rose et Claude Guillo

Responsable restauration : José Muraccioli

Responsable concerts scolaires: François Berlinghi

Responsable organisation soirée de gala : Maurice Dolovici

PARTENARIATS

Des entreprises de dimension régionale

L’orchestre des Jeunes de la Méditerranée (basé à Marseille)

La Collectivité de Corse

Collectivités locales

Le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles)